Article sans titre

Publié le par ovatouoli-ngouenemva.over-blog.com

AU CONGO RIEN N'A VRAIMENT CHNAGE

Je suis tres surpris que le Congo Brazzaville est et reste toujours dans cette logique du chef supreme qui est un des concepts de la monarchie et de la dictature. Il faut a tout prix louer et glorifier le chef, comme un adage popluaire dit :"UN CHEF RESTE CHEF MEME EN CALECON"
Dans les annees 80 j'etais etudiant et l'un des mes enseignants avait eu le privilege d'etre un conseiller au developpement rural aupres de la primature. Compte tenu de cette position il a eu a preside un conseil d'administration dans une entreprise etatique. A la fin de ce conseil il y a eu plusieurs motions de recommandation pour la surivie de l'entreprise. un des participants a eu emettre une idee d'introduire une motion speciale au president de la republique. Mais le president du conseil d'administration s'est oppose. Et cette decision lui avait coute tres cher. Comme sassou controle tout ce qui se passe au congo avait ete informe de cette banale decision de ce fameux conseil d'administration. L'un des participants a ce conseil d'administration avait rendu compte au president de le republique du refus du directeur du conseil d'administyration de ne pas introduire cette motion de soutien au president de la rpeublique soi disant qu'il ne s'agit pas d'une reunion politique.

Ainsi Monsieur Sassou en tant que chef de l'etat et garant de toutes les decisions a eu le dernier mot. Il avait donc recommande au premier ministre de l'epoque de revoque son conseiller au developpement rural. Ainsi mon tres cher enseignant avait perdu cette promotion.

Quatre decenies plutard, je constate que la pratique est toujours de rigueur. En effet quelqu'elle soit la presence du president de la republique du congo toutes les reunions de quelque genre qu'elle soit doit toujours introduire une motion a monsieur sassou.

L'exemple nous est donne par cette association dont je vous fait lire le contenu:
"

L'Association congolaise de lutte contre la fraude et la corruption salue les avancées dans la gestion des deniers publics

Cette déclaration est issue de l'assemblée générale de l'Association congolaise de lutte contre la fraude et la corruption (Aclcfc) du 24 mai dernier, qui s'est tenue sous l'égide du président de l'association, Emmanuel Ollita Ondongo.  

Les participants à ces assises extraordinaires ont apprécié la gestion des deniers publics et adopté le programme d'activités de l'année 2010. Analysant la situation relative à l'assainissement des finances publiques, les membres de l'Aclcfc ont salué les avancées significatives, selon eux, enregistrées en matière de lutte contre la fraude.  

Aussi adressent-ils leurs vives félicitations au président de la République, Denis Sassou N'Guesso, l'inspirateur des changements opérés au profit de la bonne gouvernance. Dans une motion circonscrite à cette effet, la session extraordinaire a aussi marqué son soutien indéfectible à l'action du gouvernement, en vue d'augmenter les recettes de l'Etat et mener à bien les chantiers du Chemin d'avenir.  

Par ailleurs, l'Association congolaise de lutte contre la fraude et la corruption s'est engagée à intensifier les actions de sensibilisation et de mobilisation, afin que le respect et la bonne gestion des deniers publics deviennent des règles incontournables. « Nous voulons amener l'ensemble des citoyens au respect et à la bonne gestion de la chose publique. Nous avons pris plusieurs résolutions qui sont consignées dans notre programme d'activités annuel et dans cet ordre, l'association entend apporter son appui à l'amélioration des rendements économiques, notamment à la lutte contre la fraude et la corruption », a déclaré Emmanuel Ollita Ondongo à la clôture des travaux.  

Willy Mbossa "

AINSI ILFAUT TOUJOURS FAIRE UNE MOTION DE SOUTIEN AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, C'EST LA REGLE EN MONARCHIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article