Rien ne change au Congo Brazzaville

Publié le par ovatouoli-ngouenemva.over-blog.com

RIEN N'A CHANGE AU CONGO, c'est en connaissance de cause que j'avance cette hypothese. En effet dans les annees 1980 j'etais etudiant et l'un de mes enseignants a l'universite avait ete nomme conseiller au developpement rural au niveau de la primature. Ainsi comme conseiller de la primature il avait preside un conseil d'administration d'une entreprise. A la fin de ce conseil d'administration il y avait eu plusieurs motions. Un des participants sugere d'introduire une motin de soutien et de reconnaissance au president de la republique. Mon enseignant qui etait le principal coordonateur de ce conseil s'oppose a cette propositon car selon lui le conseil d'administration n'est pas d'ordre politique mais plutot technique, il ne voit pas pourquoi l'on doit introduire une motion de soutien et de reconnaissance a sassou nguesso. Cette decision lui avait coute tres chere. Car l'initiateur de cette motion etait bel et bien un agent de la securite du president qui lui avait rendu compte. Quelques semaines plutard sassou nguesso avait contacte le premier ministre a l'epoque de destituer son conseiller au developpement rural

Aujourd'hui, j'ai remarque que rien n'a change. Il faut toujours faire reference au president de la republique pour tout ce qui se passe au congo du point de vue administratif, technique que politique.

L'un des exemples est donne par cette allocation du responsable d'une association dit-on apolitique :"

L'Association congolaise de lutte contre la fraude et la corruption salue les avancées dans la gestion des deniers publics.

Cette déclaration est issue de l'assemblée générale de l'Association congolaise de lutte contre la fraude et la corruption (Aclcfc) du 24 mai dernier, qui s'est tenue sous l'égide du président de l'association, Emmanuel Ollita Ondongo.  

Les participants à ces assises extraordinaires ont apprécié la gestion des deniers publics et adopté le programme d'activités de l'année 2010. Analysant la situation relative à l'assainissement des finances publiques, les membres de l'Aclcfc ont salué les avancées significatives, selon eux, enregistrées en matière de lutte contre la fraude.  

Aussi adressent-ils leurs vives félicitations au président de la République, Denis Sassou N'Guesso, l'inspirateur des changements opérés au profit de la bonne gouvernance. Dans une motion circonscrite à cette effet, la session extraordinaire a aussi marqué son soutien indéfectible à l'action du gouvernement, en vue d'augmenter les recettes de l'Etat et mener à bien les chantiers du Chemin d'avenir.  

Par ailleurs, l'Association congolaise de lutte contre la fraude et la corruption s'est engagée à intensifier les actions de sensibilisation et de mobilisation, afin que le respect et la bonne gestion des deniers publics deviennent des règles incontournables. « Nous voulons amener l'ensemble des citoyens au respect et à la bonne gestion de la chose publique. Nous avons pris plusieurs résolutions qui sont consignées dans notre programme d'activités annuel et dans cet ordre, l'association entend apporter son appui à l'amélioration des rendements économiques, notamment à la lutte contre la fraude et la corruption », a déclaré Emmanuel Ollita Ondongo à la clôture des travaux.  

Willy Mbossa "

Decidement au Congo, le president incarne toutes les initiations de developpement et de progres il faut donc lui rendre hommage aussi idiot qu'il soit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article